A-propos Ce qu’il en a dit
J-Claude Artaud rend hommage à la copie
L’œuvre à voir. Le plasticien vendéen présente une série d’oeuvres à la Gâterie. L’une d’elle fait reference à Buren. Transposition parodique de l’hypermodèle Buren.
Rien que dans le titre, on sent que Jean-Claude Artaud n’est pas ennemi de la référence détournée. L’oeuvre dont il est question ici est une feuille de papier glacé, format A2, rayée de noir et de blanc, figurant un emballage de ramette de papier. La référence est flagrante. Mais au-delà de ce qui pourrait passer pour un simple hommage, c’est un questionnement autour de la culture de la copie et de son omniprésence en art qui est abordée ici.
En effet, Jean-Claude Artaud s’interroge sur qui est le copieur. Et, de fait, comme Buren ne s’est jamais essayé à l’exercice du papier d’emballage, cette transposition est bien une oeuvre d’Artaud. « Du coup, si un jour Buren crée des emballages comme celui-ci, c’est lui qui aura copié sur moi. » L’argument est sans appel et répond au slogan qui motive l’ensemble de son travail : the copy is the original.
Approchons nous un peu. Sur cet emballage, on retrouve les mentions habituelles, informations techniques et même les repères de coupe pour l’imprimeur. Mais l’artiste y a ajouté quelques détails savoureux, comme sa biographie et celle de Buren, les deux plutôt fantaisistes. Ou encore, un petit message écologiste sur le principe de concept de recyclage. Un concept à deux entrées. Le recyclage de l’emballage, mais aussi celui de l’oeuvre originale. Floutant quelque peu la frontière entre l’inspiration et le plagiat.
Autour de ce travail, d’autres pièces sont des hommages à des courants, des artistes différents. On y retrouve Rodchenko et le constructivisme, Reinhardt, Fontana ou encore Soulage.
Ph. Bertheau – OF 18-19 oct. 2014
Reportage à «la Gâterie» dans le cadre de l’émission LE RÉSEAU URBAIN du 17/09/2014 sur Graffiti Urban Radio
Faux et copies
Doppelgänger (double) fait référence à la croyance que chaque être possède un double, un fantôme qui serait sa copie conforme (Gœthe). Benny Barbash in Monsieur Sapiro. Les propos de la philosophe Jacqueline Lichtenstein, de l’historien de l’art Denys Riout et du sociologue Pierre-Michel Menger se bousculent dans le résonateur qu’est ma boîte crânienne. Cette image sonore est le fruit d’un travail de découpe et de collage. Si elle ressemble au chaos, on peut néanmoins tenter de suivre les différents fils qui la composent.