«Cogito ergo sum» Gómez Pereira 1554

autres projets Projet pour « Appel d’Air » (Arras)

intervention
collège ND de Bourgenay 2019

Non retenu…

Mémoire vs Empreintes : Projet collaboratif à Arras (en attente du résultat de la sélection).

Pour «Appel d’air», avec mon projet «Mémoire», je souhaiterais faire appel à la population, (un peu comme dans un projet de territoire) afin de participer activement (poncer) dans le but de prélever (collecter) des pigments colorés (poussière) de surfaces d’origines diverses (chez les habitants eux-même ou dans la ville).

Préalablement, je leur aurai demandé de documenter leur intervention par quelques photographies (mémoire).

Dans un deuxième temps ils auront été invités à fabriquer une sorte de peinture en y additionnant un médium acrylique pour, enfin, réaliser une petite œuvre autour de leurs souvenirs.

Il leur sera aussi demandé de me rapporter les divers papiers de verre maculés (traces) qu’ils ont utilisés, dans le dessein d’une restitution publique (exposition). (…)

Les outils, matériaux, supports, photographies, textes, seront autant de médiums pour créer une œuvre d’installation, sans doute insolite, mais chargée de sens, car composée essentiellement par les traces et la mémoire du travail effectué.

J’aime à penser que les objets (usés, patinés, poncés ou non) se souviennent eux aussi. Que les outils eux-même se souviennent, qu’ils se souviennent de celles et ceux qui les ont manipulés. De ce qu’ils ont (usé, patiné, abrasé, gratté, peint, etc…)

Mais ces outils, ces matériaux ont-ils, (ce que je crois) une mémoire ? Ne sont-ils pas la mémoire ?

portrait
C’est beau le papier de ponçage
Jean-Claude Artaud