«Cogito ergo sum» Gómez Pereira 1554

17/03/2025Expo à l’atelier La Berlue

Expo duo avec Nathalie Huon à l’atelier de Maryse Poirier (La Berlue, 16 rue des Trois Piliers 85000 La Roche sur Yon.)

Pour Artaud peindre des « portraits » de galeries d’art est comme une sorte de tentative dont le but serait de re-sacraliser la peinture, une sorte d’ex-voto par anticipation. Un recours à une forme de vaudou autant qu’une bouteille à la mer.
Pour rendre l’art accessible au plus grand nombre, la tendance aujourd’hui va au « street-art ». Jusqu’à hier encore il y avait la diffusion de reproductions ( gravures, sérigraphies, estampes…) Et donc pourquoi pas une mise en conserve ? certaines expos investissent même d’anciens abattoirs ou d’anciennes conserveries et d’ailleurs, n’y a-t’ il pas toujours eu des « conservateurs.trices » à la tête des musées ou au Patrimoine…
L’art serait-il alors une question de foi (dans le pâté) ? Une chose est sûre, l’art a ses chapelles et ses temples, galeries et musées en sont le témoignage, mais tout le monde ne va pas aux offices et tout le monde n’est pas initié.
Quant aux acteurs de l’art, la « tentation » est toujours grande d’épater les galeries et la « Maison Artaud aux Achards » n’hésite donc pas à mouiller la chemise en faisant appel à un peintre du coin resté relativement dans l’encoignure de son laboratoire jusqu’à aujourd’hui ! Ici les reproductions de ses tableaux sont réalisées avec amour et tradition, puis finement hachées et mises en bocaux ! Les originaux eux, qui ont pour sujet des galeries plus ou moins célèbres, ne sont donc ici qu’une : suggestion de présentation !

Jean-Claude Artaud